Formation Windows 10 Annecy Haute-Savoie

Tutoriel Windows 10 gratuit, formation windows 10 Annecy et Haute-Savoie
Connexion
S'enregistrer

Formation Windows 10 Annecy Haute-savoie

Formation Windows 10 Annecy  Haute-savoie - Formation informatique
Les tutoriels
  • fr-FR

Rappel : PC signifie "Personal Computers". Ce sigle a vu le jour au début des années 80 lorsque IBM lança ses premiers PC.

Le bloc d'alimentation à pour rôle de fournir des tensions continues (3.3V,  5V, 12V, -5V et -12V )  produites à partir du courant du secteur ( courant alternatif 220V/50Hz dans nos régions ou 110V/60Hz aux États-Unis et au Japon)  Le bloc d'alimentation échange également des signaux avec la carte mère pour lui signaler que les niveaux de tension sont corrects (PW-OK) ou pour recevoir les commandes de mise en marche ou en veille (PS-ON).

-----

La carte mère est le circuit imprimé qui supporte la plupart des composants électroniques, le processeur, le chipset, les mémoires plus les connecteurs pour d'autres circuits imprimés : les cartes d'extensions. Tous ces éléments placés sur la carte mère sont interconnectés par des bus, sortes de voies de communication faites de traces de cuivres imprimées à la surface et entre les couches d'époxy de la carte.

-----

Le processeur ou cerveau de l'ordinateur ou CPU pour "Central Processing Unit" a essentielement pour tâche de 
    1°   lire des données en mémoire ou dans les I/O
    2°   Traiter les données
    3°   écrire des données en mémoire ou dans les entrées/sorties

Les performances des CPU évoluent très rapidement ( plus rapidement que celles des autres composants du PC). Elles dépendent de sa fréquence ( le nombre de cycles par seconde) , du nombre d'instructions qu'il peut exécuter par cycle d'horloge et du nombre de bits qu'il peut traiter en parallèle.

Les principaux fondeurs de CPU pour PC sont actuellement Intel et AMD

-----

Le chipset

Le "chipset" que l'on pourrait traduire par jeu de composants est un assortiment de quelques puces qui suffisent maintenant pour contrôler l'ensemble de la carte mère.

-----

La mémoire vive du PC (RAM) Partenaire de travail du processeur, contient tous les programmes en cours d'exécution ainsi que leurs données. Les performances de l'ordinateur sont fonction de la quantité de mémoire disponible. Aujourd'hui une capacité de plusieurs milliards d'octets (Go) est nécessaire pour pouvoir faire tourner les logiciels de plus en plus gourmands. La mémoire vive est vidée à chaque arrêt ou redémarrage de votre ordinateur.

-----

La carte graphique

Elément prépondérant du PC. Les performances globales de l'ordinateur dépendent de la vitesse d'affichage.
La carte graphique est d'autant plus sollicitée que le nombre de pixels est élevé.

La carte graphique peut être une puce intégrée à la carte mère (généralement, ce genre de puce permet des traitements simples, ce n'est pas très performant !), ou bien une carte distincte (permet des traitements plus évolués type ATI ou Nvidia).

2 fabricants : ATI (AMD depuis 2010) et Nvidia, connaître la référence des modèles récents :

  • en 2015 chez ATI : R7 360, R7 370, R9 380, R9 390, R9 390X, R9 fury X
  • en 2015 chez Nvidia : GeForce GTX 950, GeForce GTX 960, GTX 970, GTX 980, GTX Titan X, GTX 980 Ti

-----

La carte son

-----

Disque dur (le stockage pour votre système d'exploitation Windows et vos fichiers et logiciels)

Un disque dur, parfois abrégé DD, HD1 ou HDD2, est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc. Plusieurs fabricants, Western Digital, Seagate, Toshiba..

Longévité : le taux de panne pourrait monter à près de 50% après six ans d’utilisation intensive.

-----

Bien sûr votre PC est équipé d'entrées et de sorties diverses comme USB, HDMI, VGA, AUDIO, MICRO, pour brancher clavier, souris, imprimante, écran(s),
mais aussi un lecteur DVD :
Un lecteur de DVD vous permet de lire les données qui se trouvent sur les CD et DVD (jeux, logiciels, photos).
Dans sa fonction graveur, en plus de lire les données, il permet de stocker des fichiers sur des CD et des DVD (musique, films, photos, sauvegardes)
Mais attention la durée de vie d'un DVD est limitée, La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation.

La vitesse de gravure n'influence plus sur la durée de vie.
Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données :

  • Substrat bleuté : 5 à 7 ans
  • Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
  • Substrat à base d'or : 8 à 10 ans
Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Nouvelle section téléchargement de logiciels utiles pour Windows 10 à voir